FOND_POIS_Bleu.png

LIENS RESSOURCES

Informations sur le polyhandicap

Tout savoir sur le PNDS
Le droit à l'éducation

Le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient porteur de polyhandicap. Les étiologies du polyhandicap sont dans leur grande majorité des maladies rares, diagnostiquées ou non. Il a été élaboré par le centre de référence constitutif Polyhandicap et Déficiences intellectuelles de causes rares, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Nous vous invitons à consulter ce document essentiel sur le site de l’HAS ou sur celui de déficience. Et, pour une lecture condensée, mais précise de la notion de polyhandicap de consulter la « Synthèse du PNDS » à destination des médecins traitant.

Le droit à l'éducation et à l’accès à l’école pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a consacré ce droit et permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Or si les enfants en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire ou en unité d’enseignement, cette évolution ne concerne pas suffisamment les enfants polyhandicapés.

Cette circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d’apporter un cadre adapté et d’encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L’objectif est également de développer les pratiques inclusives.

Accompagnement
de la personne handicapée
Des Carrés dans des Ronds

La Haute Autorité de Santé publie les premières recommandations sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée , enfant et adulte. Conçues pour couvrir l’ensemble du parcours de vie de la personne, ces recommandations invitent à changer de regard et à centrer l’accompagnement sur le développement des compétences de chacun plutôt que sur la limitation des déficiences. Cette approche positive est détaillée en six volets : la citoyenneté, les évaluations fonctionnelles, la santé, le quotidien, les transitions et la fin de vie, les professionnels et les proches.

Guidel dans le Morbihan. Le centre des possibles, pour la scolarisation des enfants polyhandicapés, une unité pédagogique, innovante, expérimentale et inclusive. Offrir un avenir à ces enfants par la restauration de leur droit à une scolarisation adaptée, respectueuse et optimisant leurs compétences individuelles est la priorité du Centre des possibles porté par l’association des carrés dans des ronds .

Une unité d'enseignement pas comme les autres

Un enfant polyhandicapé sur quatre scolarisé, la plupart du temps en établissement médico-social. Pour "favoriser leur inclusion", une unité d'enseignement externalisée voit le jour au sein d'une école ordinaire de l'Essonne. Une 1ère en Ile-de-France ! Voici l’article du 11 septembre 2020 par Emmanuelle Dal'Secco et Cassandre Rogeret.

Adhérez ou soutenez notre association

Téléchargez le bulletin d'adhésion (format PDF)

Adhérez en ligne