LOUANE01.jpg

Nos projets

La création d’un établissement pédagogique dédié au polyhandicap

UN PROJET AMBITIEUX

Regrouper dans un même lieu pédagogie, stimulation et suivi médical des enfants, c’est l’ambition d’une première unité pédagogique et thérapeutique expérimentale que nous souhaitons créer dans l’Hérault. Jumelée à un cabinet médical pluridisciplinaire, cette structure à dimension familiale a vocation à soulager et accompagner le quotidien des enfants et de leur famille. Elle accueillera un petit groupe de 8 élèves maximum.

L’apprentissage et la rééducation vont de pair. Les rééducations se feront sur place, en individuel et en groupe. Les séances de thérapies en individuel auront lieu dans le cabinet libéral jumelé à l’école. Il sera pluridisciplinaire avec un ergothérapeute (formé à l’intégration des réflexes archaïques et intégration sensorielle par exemple), un psychomotricien, deux kinésithérapeutes (sensori-moteur, Feldenkrais ou Medek), un orthophoniste (Padovan, CAA…), et un praticien de la méthode Tomatis.

Des intervenants extérieurs pourront animer dans l’école des séances de thérapies en groupe comme la médiation animale, l’art-thérapie, la danse-thérapie, la musicothérapie. Ponctuellement, selon les besoins des enfants, un ostéopathe, orthoptiste, orthoprothésiste ou autres spécialistes pourront être sollicités et consulter dans la salle de rééducation. Un médecin référent (de proximité / de ville) externe à la structure, pourrait coordonner les prises en charge et se déplacer sur la structure.

Formé aux méthodes d’apprentissage dans le polyhandicap et à la CAA, Communication alternative et améliorée (gestes, outils d’aide spécifiques, logiciels, pictos, synthèses vocales, eye tracker…), un enseignant spécialisé saura s’adapter aux particularités et au rythme de chaque enfant, valoriser ses compétences, lui donner confiance en lui et plus d’autonomie.

Ce lieu de vie est un véritable partenariat entre l’enfant, le parent, le thérapeute et l’enseignant que nous imaginons

La structure est spécialisée mais ouverte pour favoriser le partage et l’inclusion (partenariats avec les associations du village, notamment sportives, le périscolaire, etc.).

Nous proposerons également des formations pour les enseignants et AESH de l’éducation nationale.

Adhérez en ligne 

Adhérez ou soutenez notre association

Téléchargez le bulletin d'adhésion (format PDF)

WhatsApp Image 2022-01-23 at 19.50.15 (2).jpeg
IMG-4534.JPG
Unité pédagogique polyhandicap
Accompagnement thérapeutique
pluridisciplinaire
Espace d’accueil et lieu ressource
pour les aidants
IMG_20210722_103902_010.webp
WhatsApp Image 2022-01-23 at 19.50.16.jpeg