2020-12-21-11h31m47.jpg

Nos VALEURS

WhatsApp Image 2022-01-23 at 19.50.15.jpeg
Ambition
Confiance … Valorisation
Adaptation … Bienveillance

Nous sommes convaincus que rien ne peut se faire sans lien de confiance entre les professionnels et les familles. Il apporte sécurité et sens auprès des enfants. Et c’est ce lien qu’il nous semble important de nourrir dans le projet qui nous unit.

 

Si parents/professionnels paramédicaux et enseignants travaillent main dans la main, l’enfant pourra évoluer dans un cadre sécurisant et contenant, propice aux apprentissages.

 

Nous pensons qu’il est nécessaire de donner une place à l’enfant dans la société en lui redonnant pleinement son statut « d’élève », qui renforcera son sentiment d’appartenance à un groupe, au-delà du seul cercle familial. Les enfants avec polyhandicap ont besoin de vivre et d’être considérés comme les autres. Ils ont les mêmes besoins : être reconnus, valorisés, aimés.

Leurs difficultés, leur handicap ne doit pas les enfermer ni les résumer. Ils ont besoin de construire leur sentiment de compétence[1], comme tout enfant, à partir de la place qu’on leur donne, et du regard que nous leur portons. Croire plus que jamais en eux, avec bienveillance, pour qu’ils croient en eux ET PROGRESSENT.

 

Nos valeurs, c’est aussi la famille. Nous souhaitons que la famille puisse s’impliquer mais aussi reprendre une vie normale : ne pas jongler entre les différents lieux de prises en charge, éviter la fatigue tant des aidants que des enfants, pouvoir reprendre une vie professionnelle sereinement et avoir du temps pour la fratrie. Imaginer une école de vie, une école de proximité. C’est permettre tout cela.

 

[1] Cf. l’effet PYGMALION : Rosenthal, Jakobson ont montré, dans une expérience, que les préjugés de l’enseignant influent sur le comportement d’un élève et sur son sentiment de compétence. L’enfant se comporte conformément à ce qu’on attend de lui. Les enfants avec handicap ressentent encore plus que les autres ce type de chose.

PXL_20210807_191827495.jpg

En tant que parents, nous ne voulons pas renoncer au fait d’être ambitieux pour nos enfants, c’est le propre de tout parent. Vouloir que son enfant grandisse, progresse, avance sur le chemin de l’autonomie est une chose normale. Elle doit l’être aussi pour un parent d’enfant « extra-ordinaire ».

 

 Cela ne signifie pas dénier la réalité du handicap. Cela sous-tend tout simplement de ne pas cesser de croire aux possibilités d’évolution, quelles qu’elles soient ; et de se donner les moyens…

 

Parce que nous croyons profondément qu’un enfant, quelles que soient ses difficultés au départ, a soif d’apprendre. Et c’est toute l’ambition que nous avons pour nos enfants, leur donner les moyens de découvrir, s’enrichir encore et toujours.

 

Le polyhandicap ne doit pas figer l’enfant dans une place supposée être la sienne sans possibilité d’évolution. Il doit être vu comme une complexité sur laquelle il faudra composer pour créer, inventer, stimuler et amener plus loin nos enfants sur le chemin du savoir, de la vie. Adapter sans cesse les outils, les méthodes que nous avons à notre disposition pour l’aider à avancer.

 

 

 

Ne cessons jamais d’être ambitieux pour nos enfants…

Demandez le programme de nos ateliers 

Inscrivez-vous à un atelier

Adhérez ou soutenez notre association

Téléchargez le bulletin d'adhésion (format PDF)

Adhérez en ligne